Menu

> Accueil
> Découvrir Bertrimont
> Vie communale
> Municipalité
> Infos pratiques
> Marchés publics
Septembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Découvrir Bertrimont

Historique

L'origine du nom signifie le mont de Berteric, personne d'origine germanique.

C'est à l'ombre d'une ancienne motte féodale qu'est érigée, sans doute au cours du 10ème ou 11ème siècle, une petite église dédiée à Saint Pierre et qui est remise par les barons de Sierville, seigneurs de Bertrimont, à l'abbaye de Saint-Wandrille.

Cette terre de Bertrimont, établie à l'amorce d'une langue de plateau qui s'avance pour donner naissance à la vallée du Traversin, n'est alors qu'un terroir détenu par les Sierville.

Ce terroir est rattaché à la paroisse voisine de Varneville à partir du milieu du 13ème siècle. A cette époque, Bertrimont se compose déjà de 60 familles, c'est-à-dire d'environ 300 habitants et il semble qu'elle demeure le siège d'une seigneurerie.

L'Eglise actuelle a été construite en 1700, ce qui pourrait laisser supposer que c'est à cette époque que le terroir de Bertrimont est devenu une commune à part entière, statut confirmé à la Révolution.

En 1867, près de 300 pièces du 15ème siècle furent découvertes, cachées vraisemblablement pour échapper aux pillages de Charles le Téméraire en 1472.

Patrimoine

Eglise St Pierre et St Paul - 16ème-18ème et 19ème siècles - Grès et silex

En 1074, l'église et ses dépendances sont rendues aux moines de Fontenelle par Guillaume le Conquérant.

Sa longue néf parée de silex cassés est terminée par un clocher posé sur un portail au fronton duquel les constructeurs ont gravé la date d'édification du bâtiment.

Au nord, une petite chapelle en briques rouges semble avoir été ajoutée au 19ème siècle. Cette église remplace peut-être une construction primitive (l'ancienne église St Pierre donnée à l'abbaye de St Wandrille par les barons de Sierville, seigneurs des lieux) mais la présence, à proximité, d'un très grand pigeonnier et d'une grange dimière laisse à penser qu'un autre lieu de culte se dressait alors dans le village, ce qui tend à confirmer la présence d'une statue du 16ème siècle à l'intérieur de l'église, notamment une Sainte Catherine d'Alexandrie en bois polychrome.

Eglise

Chapelle funéraire de la famille Dessoliers - 19ème siècle - Silex et brique

L'enclos funéraire renferme, entre ses murs parés de silex et de briques surmontées de vases, un caveau qui évoque, par sa forme, le plan d'une église. Dans ce caveau se trouvent les dalles des Dessoliers dont les armes sont gravés au fronton. Derrière la grille d'entrée en fer forgé festonnée de motifs floraux, de croix et d'une représentation du Christ en croix, se trouve un autel en bois sculpté illustrant la Passion et sur lequel sont posés deux angelots en étain polychrome.

A côté de la tombe d'Adélaïde Dessoliers, se trouve celle de Marie-Louise Osithe de Bailleul, marquise de Paix-de-Coeur, décédée au château de St Victor la Campagne, rappelant l'alliance entre les Bailleul et Saint Victor, propriétaires du château de Varvannes. Cette alliance fait entrer une partie des biens des Saint Victor au sein de cette famille.

Pigeonnier - Grès et brique

S'il n'atteint pas les proportions des colombiers de Bailleul ou d'Oherville, ses dimensions sont respectables avec un très large et haut füt cylindrique en brique de Saint-Jean de couleur orangée et couronné d'un toit en ardoise. La présence d'un bâtiment élevé au milieu d'une cour de ferme, qui renferme par ailleurs une ancienne grange dimière, indique que ce site a certainement constitué une dépendance d'une ancienne seigneurerie de plein-droit, dont dépendait alors Bertrimont.

Pigeonnier

Territoire Bertrimontais

Hébergements touristiques

Le Colombier

Dans un cadre agréable, M. et Mme DUVAL vous accueillent et vous hébergent dans des logements d'exception classés 4 épis, labels "Gîte de caractère et de charme" et "Gîte au jardin" (Gîtes de France).

M. et Mme DUVAL vous proposent :
  • Le gîte du Colombier
  • La chambre "Le Colombier" avec séjour et salon
  • La chambre "Bellevue"
  • La suite "Campagne"
  • Table d'hôtes

Le Colombier est ouvert toute l'année. Les réservations se font par téléphone.

Coordonnées
  • Adresse : Le Colombier - 309 rue du Nisbourg - 76890 Bertrimont
  • Tél/Fax : 02 32 80 14 24
  • E-mail : duval_alain@club-internet.fr

Pour plus d'informations, nous invitons chaleureusement à consulter le site du Colombier : http://www.le-colombier.net

Le Colombier Le Colombier
www.bertrimont.fr

Mairie de Bertrimont

Village 76890 BERTRIMONT

Tél. / Fax : 02 35 32 90 24

www.bertrimont.fr

Informations légales